Quelle équipe intervient dans une opération de construction ?
Construire un bâtiment est un processus qui implique plusieurs intervenants. Chacun dans son rôle, ils contribuent à la création des ouvrages et leur livraison à leur propriétaire.
L'opération de construire est donc un travail d'équipe qui nécessite une étroite collaboration de ces intervenants, une implication rigoureuse et une discipline hors pairs afin de livrer un bâtiment stable, bien fini, dans le respect du budget, des normes en vigueur et ce dans le plus bref délai.
![]() |
| Crédit photo : M.Y |
Voici un aperçu des principaux intervenants dans l'acte de bâtir :
Le Maître d'Ouvrage (M.O) :
Les plans et les ouvrages exécutés sont faits pour le compte du maître d'ouvrage. Il est le propriétaire du projet et le commanditaire de l'opération de construction. Il peut être une personne physique ou morale, publique ou privée.
Les maîtres d'ouvrages publics sont des personnes morales comme les collectivités, les ministères, l'état et ses établissements...
Les maîtres d'ouvrages privés peuvent être des personnes morales comme les promoteurs, les associations, les organismes...; ou des personne physiques comme le particulier qui construit sa propre demeure...
Le M.O. doit apporter son idée de projet, exprimer ses besoins sous forme de cahier de charges, établir une estimation globale du coût du projet et procéder au paiement des autres intervenants au fur et à mesure de l'avancement des études et des travaux.
L'Assistant Maître d'Ouvrage :
Souvent le Maître d'Ouvrage n'a pas les compétences pour gérer l'opération de construction, c'est pour cela qu'il délègue cette mission à un assistant qui peut être un bureau d'études techniques spécialisé ou un prestataire de services expérimenté. L'assistant se charge de coordonner avec les autres intervenants et devient le donneur d'ordre principal du projet.
Le Maître d'Oeuvre Architecte :
L'Architecte est le responsable numéro 1 du projet et son artiste créateur. Il est désigné par le maître d'ouvrage pour concevoir le projet. Moyennant un travail intellectuel, il imagine et crée un modèle de bâtiment et le matérialise sous forme de plans, de détails et de maquettes en 3D.
Ces plans serviront de base à la réalisation des études techniques ainsi qu'à l'exécution des travaux.
Le rôle de l'Architecte s'étend à la vérification des réglementations relatives à la commune où se situe le projet ainsi qu'aux exigences des règles d'urbanisme dans la zone de construction.
Le Maître d'Oeuvre Ingénieur (Bureau d'Etudes) :
L'ingénieur ou le groupe d'ingénieurs opérant dans un bureau d'études, est le partenaire de l'Architecte dans l'opération de maîtrise d'oeuvre. De nos jours, on a de plus en plus recours à des bureaux d'études spécialisés qui étudient la conception de l'Architecte et sa faisabilité technique.
L'ingénieur peut dans certains cas, demander à l'Architecte des modifications de plans en cas de non conformité à certaines normes ou dans un but d'optimisation budgétaire...
- L'ingénieur géomètre (Topographe) est responsable de relever la nature du terrain à construire et la matérialiser dans un plan délimité par des points et tracés bien définis et reconnus par les services de cadastre. Ses plans constituent la base des autres plans techniques.
- Le Géotechnicien est un expert opérant dans un laboratoire responsable de l'analyse de sol du terrain à construire. Il fixe les profondeurs à creuser pour atteindre les couches de sol, suffisamment durs pour implanter les fondations et assurer la meilleure stabilité du bâtiment.
- L'ingénieur structure est responsable de la structure porteuse, de l'enveloppe du bâti et de sa pérennité dans le temps à condition que les travaux soient exécutés conformément aux plans techniques.
- L'ingénieur énergétique-fluides est responsable des études des installations de chauffage, de climatisation, de ventilation et de distribution d'eau chaude sanitaire ainsi que les réseaux de plomberie et d'évacuations.
- L'ingénieur électricien est responsable des études d'approvisionnement en électricité, des réseaux d'électricité et de fibre optique.
- L'ingénieur acousticien est responsable des études d'installations de réduction des effets des nuisances sonores environnantes ainsi que le traitement du bruit au sein du bâtiment du fait de son exploitation.
Le Maître d'Oeuvre d'Exécution :
Le rôle du Maître d'Oeuvre d'exécution consiste à vérifier sur chantier si les ouvrages sont exécutés conformément aux plans d'Architecte, aux plans techniques et aux cahiers de charges...; Il pilote les entreprises, constate les malfaçons et anime les réunions de chantier pour traiter toutes les problématiques liées au chantier et garantir la continuité des travaux dans de bonnes conditions.
Il peut être le Maître d'Ouvrage ayant procédé à la conception technique dans certains cas, on parle alors de Maître d'Oeuvre Conception-Exécution.
L'Entreprise d'Exécution :
L'Entreprise d'Exécution est l'organisme désigné par le Maître d'Ouvrage ou son délégué pour la réalisation du projet. Elle peut être une grande entreprise générale et multi-disciplinaire ou un groupe d'entreprises différentes opérant chacune dans sa spécialité.
Dans les cas de petits projets de maisons, les entreprises sont souvent des artisans travaillant pour leur propre compte.
Le Bureau de Contrôle :
Le bureau de contrôle de par son expérience procède à la vérification des plans des bureaux d'études et contrôle les entreprises en phase travaux pour s'assurer de la conformité de l'exécution aux normes et règles de l'art.
Il est important que le bureau de contrôle soit un organisme indépendant pour protéger le Maître d'Ouvrage en cas de litige, réduire les risques de sinistres, mais aussi pour la sécurité des futurs exploitants du bâtiment construit.
Le Coordinateur OPC :
Le responsable Ordonnancement, Pilotage et Coordination doit suivre régulièrement l'avancement des travaux et veiller à ce qu'ils soient réalisés dans les délais impartis selon les plannings pré-définis.
Le métier de coordinateur nécessite une grande expérience en suivi d'exécution et des capacités à gérer des équipes. Il doit être discipliné et rigoureux. Il lui appartient de distribuer les taches ou de valider les plannings des entreprises selon les priorités et les conditions de construction.
Le Coordonnateur SPS :
Le coordonnateur Sécurité et Protection de la Santé intervient en phase exécution sur le chantier de bâtiment ou de génie civil. Sa mission consiste à coordonner entre les différentes entreprises ou bien entre les membres de personnel de la même entreprise. Il doit prévenir les risques liés à l'activité simultanée de tout le personnel exécutif et prévoir un plan de prévention de risques. Il doit définir les dispositions facilitant les interventions sur les différents ouvrages.
Noter bien que ces intervenants ne sont pas systématiquement présents de la façon citée ci-avant, mais en fonction de la taille du projet. Un intervenant peut faire plusieurs missions s'il possède les compétences requises. Par exemple, Le Maître d'Oeuvre d'Exécution peut être responsable OPC ou Coordonnateur SPS si le nombre de travailleurs dans un chantier à un moment quelconque n'excède pas 20 personnes et que la taille de l'effectif est inférieure à 500 hommes-jours comme défini par la loi, sinon, un Coordonnateur SPS indépendant doit être désigné.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vos commentaires sont les bienvenus !